headerphoto
Licence

Le département de Musicologie de l’Université de Nancy  forme à la Licence mention Musique. Le CAPES d’éducation musicale et de chant choral y est également préparé, conjointement avec le suivi d’un Master MEEF mention musique. Il est à signaler que le département abrite l’une des seules préparations à l’agrégation de musique (concours externe et interne) d’un grand quart nord-est de la France. Les étudiants ayant obtenu leur Licence ont enfin la possibilité de s’inscrire, à Nancy, à un Master « Editions musicales et musicologie » ce diplôme est l’un des parcours de la spécialité "Patrimoines" constitutive du Master "Histoire, patrimoines, études européennes". Une Licence pro « Arts et métiers de la scène lyrique » est également accessible aux étudiants ayant validé les deux premières années de Licence.    

Le département de musicologie de l’Université  de Nancy est lié par convention au C.R.R. (Conservatoire à Rayonnement Régional) de la ville. Tout étudiant inscrit à l'Université devient donc - sans frais supplémentaire - élève au conservatoire dans les classes de formation musicale (solfège) et d'instrument. Les résultats de ces deux disciplines sont pris en compte dans le calcul de la moyenne 
universitaire.


Afin d'intégrer chaque nouvel étudiant à son plus juste niveau au sein du cursus de cet établissement, un entretien d'évaluation aura lieu vendredi 17 mai 2013 à 9h30 au Conservatoire, 1 rue Michel Ney.  Au programme une dicté progressive, un déchiffrage chanté et l’interprétation d’une  pièce  instrumentale de votre choix. S’il vous est impossible d’être présent ce jour-là, une nouvelle session se déroulera au mois de septembre prochain, lors de la semaine précédant la rentrée. Les cas d'inscription plus tardifs seront envisagés individuellement. Les candidats déjà inscrits au Conservatoire sont dispensés de ces entretiens : ils poursuivront leur scolarité normalement dans cet établissement.


Cet entretien n'a rien d'une sélection. Un minimum d’expérience et de connaissances musicales sont toutefois souhaitables pour suivre et profiter au mieux des enseignements proposés. Dans le cas où votre niveau instrumental serait jugé trop faible, il pourra vous être suggéré de débuter un nouvel instrument à titre indicatif, l’éventail proposé comprenait cette année la clarinette, le hautbois, le trombone, la contrebasse, le basson...


Pour toute question complémentaire , s’adresser à Régis Authier :   
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (03 54 50 51 63)    
Campus Lettres et Sciences Humaines, département de musicologie, 3 place Godefroy de Bouillon -    
B.P. 13397 – 54015 NANCY CEDEX

 

Mise à jour le Jeudi, 22 Août 2013 11:07
 

Liens externes