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Master

Cette mention regroupe à l’échelle du master tout ce qui relève de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie, de la musicologie, de la philologie ; association rare permettant de donner aux étudiants un cursus aussi bien en histoire qu’en histoire de l’art, archéologie, philologie ou en musicologie.


- Le parcours Enseignement doit permettre de préparer l’étudiant aux concours : CAPES, Agrégation, PLP.

-Le parcours Recherche apprendra à l’étudiant à gérer un corpus d’objets, de documents… important. Pour cela, il devra savoir constituer une banque de données, s’il le faut. Étant parfaitement informé des avancées de sa discipline, il devra mettre au point une problématique valable et conduire sa recherche dans le temps imparti. L’objectif final est donc de former un futur chercheur qui maîtrisera les différentes phases d’une publication scientifique. Ce parcours s’appuie sur les compétences reconnues de l’équipe pédagogique qui s’appuie sur deux équipes de recherche, trois projets ANR, un projet avec le ministère de la culture, des partenariats multiples… Il prépare au Doctorat ceux des étudiants qui se dirigent vers la recherche soit pour elle-même (ils visent alors une entrée dans l‘enseignement supérieur ou les classes préparatoires), soit pour d’autres métiers auxquels le titre de Docteur permet d’accéder avec un grade supérieur (exemples récents dans la banque, la SNCF ; exemples plus anciens dans l’édition, l’archéologie…)


Comme bien des étudiants hésitent sur le choix d’un métier, de nombreux éléments de tronc commun et de passerelles existent entre ces parcours.

Objectifs

La formation met l’accent sur le renouvellement des approches scientifiques (à la fois plus épistémologiques et plus concrètes) et veillera à développer l’autonomie des étudiants en matière de recherche et dans leur insertion dans le monde professionnel.

Cela passe par :

  • un recours aux nouvelles technologies par le biais de cours d’informatique il s’agit de créer des groupes de TD en fonction des « besoins des étudiants » (ex. : en Philologie du fait des polices multiples d’écriture ; en archéologie à cause de la spécificité de la discipline ; recherche documentaire en histoire… sans que cette liste soit limitative et selon les effectifs)
  • le souci d’un enseignement important des langues appuyé sur des structures d’échange vivantes
  • la rédaction de travaux personnels (rapports, mémoires, notes de synthèse…)
  • une possibilité de choix à l’intérieur de certaines UE afin d’affiner son projet

 

 

Mise à jour le Jeudi, 22 Août 2013 11:07
 

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